Gite de Lavaud Blanche: Chauffage innovant par poêle de masse

Pourquoi une page sur le chauffage ?

Le système de chauffage de Lavaud Blanche est innovant, très respectueux de l'environnement, et de plus, il contribue à l'esthétique du gîte ! L'hiver, il procure un confort execptionnel, n'hésitez pas à séjourner à Lavaud Blanche hors saison, vous y découvrirez la sensation de chaleur douce produite par deux poêles de masse, ou foyers radiants. Ils ont été construits par l'artisan-concepteur québecois Gabriel Callender ( poêles Debriel ) et assurent le chauffage de l'intégralité des 370m2 du gîte, le préchauffage de l'eau chaude, le chauffage d'une circuit de radiateurs


principe de fonctionnement du poele de masse, système à contre-flux

Le poêle de masse, est un foyer qui accumule la chaleur d'une flambée d'environ 15 kg de bois par jour, dans un ensemble constitué d'environ 4 tonnes de briques réfractaires savamment choisie et disposées. Une système de conduits de cheminées à "contre-flux", permet aux fumées de traverser la maçonnerie en se libérant d'un maximum d'énergie. Lorsque la maçonnerie est chaude (environ 66° en surface), il chauffe par rayonnement infrarouge les objets (murs, cloisons, sols).

Un seul feu d'une heure et quart assure ainsi le chauffage par rayonnement pendant 24 heures, grâce à l'accumulation de l'énergie. Le coeur du poêle atteint 1100°, et les nombreux conduits de fumée construits dans l'intérieur du poêle récupèrent la chaleur: La fumée est évacuée à environ 160°.

bouleau

Un séjour pendant l'hiver vous permettra de découvrir ces systèmes de chauffage d'avenir:

bouleau

Chauffage par des poêles de masse, une corvée ?

Absolument pas !

Un seul feu d'une heure et quart suffit à développer une puissance de 48kW, en ne rejettant dans l'athmosphère que l'équivalent de la fumée émise par moins de 4 cigarettes ! Economique, polyvalent, générant une chaleur très confortable, il nécessite tout de même un petit effort: Vous etes mis à contribution, pour faire un feu par jour. Mais allumer un poële de masse est très facile et ludique.

Un stock de bois sec et de bois d'allumage, permettant de vous chauffer durant votre séjour sera préparé à votre attention à l'intérieur du gîte

Tant pis pour pour ceux qui coyaient qu'un véritable chauffage alliant efficacité, confort, et respect de l'environnement s'actionne en pressant un interrupteur !

Pour les curieux, voici un site très intéressant de l'association des contructeurs de poêles de masses canadiens, avec beaucoup d'nformations techniques: Mansonry Heating Assoc.

bouleau

Copyright "Eco-Logis en Marche" 2010, tous droits réservés